Il existe plusieurs types de coffres-forts pour la maison afin de protéger les biens les plus précieux. Certains sont portables et déplaçables, d’autres au contraire sont immobiles et souvent fixés à domicile.
Les caractéristiques qui les distinguent sont plus importantes que cela et ne se limitent pas qu’à leur mobilité. Voyons ensemble quelles sont les différences entre les multiples coffres-forts pour la maison.
Coffre-fort maison : la sécurisation personnelle des objets de valeur
Il fut un temps, les banques étaient les seules institutions qui permettaient aux personnes désirant de protéger des documents ou des objets importants à proposer un service de coffre-fort.
Leur promesse était simple, conserver et sécuriser vos biens au même titre que l’argent qu’ils protègent.
Néanmoins, avec le temps, les banques disposent de moins en moins d’argent au sein de leurs établissements. A fortiori, l’investissement dans leur système de sécurité est proportionnel aux fonds qu’ils possèdent.
Moins de fonds, signifie donc moins d’investissement dans la sécurité.
Attention, les établissements bancaires sont sécurisés, mais il ne s’agit plus aujourd’hui de protéger plusieurs dizaines de millions d’euros.
De nos jours, les particuliers et les professionnels ont un grand déficit dans les établissements bancaires, et cela, pour plusieurs raisons. Notamment, la peur du gel des actifs.
En effet, comme nous l’avons vu pendant la crise de la guerre en Ukraine, des banques privées peuvent geler les avoirs de leurs clients en fonction de l’actualité géopolitique.
Il ne s’agit pas ici de se positionner politiquement, mais d’observer de façon pragmatique les réactions des banques.
Des citoyens Russes ont vu leur fonds être gelé pour le seul fait d’être Russes.
Pour illustrer cette peur du gel des fonds avec un autre exemple, nous pouvons citer les grèves canadiennes.
Lors des blocages entrepris par les routiers au mois de février 2022, les autorités canadiennes ont ordonnées aux banques de geler les comptes bancaires de toutes les personnes impliquées dans ces blocages.
En somme, les citoyens occidentaux redoutent désormais de mettre « toutes leurs billes dans le même panier » et préfèrent conserver certains actifs et objets de valeurs à leur domicile. C’est la raison principale qui répond au besoin d’acheter un coffre-fort.
Tous les types de coffres-forts pour la maison
Les coffres-forts maison les plus intéressants sont ceux qui sont inamovibles. En effet, ces derniers répondent à un impératif de sécurité plus important que les petits coffres-forts portables.
Le coffre-fort maison est également pratiquement impossible à fracturer et à emporter, puisqu’il généralement vissé, encastré ou encore, enterré directement dans le sol.
Il faut savoir que la durée moyenne d’un cambriolage en France est de 3 minutes, il est donc impossible de réaliser cette prouesse en si peu de temps.
Nous avons vu un aperçu des 3 types de coffres-forts que l’on peut trouver pour le domicile, voici leurs caractéristiques plus précises.
SooN
Coffre-fort à enterrer
Les coffres-forts à enterrer sont, comme leur nom indique, à enterrer sous le niveau du sol. Ils ont une ouverture vers le haut qui permet d’accéder aux documents, ou aux objets de valeurs stockés à l’intérieur.
Les avantages de ce type de coffre-fort maison sont indéniables. Fiabilité, sécurité, et surtout, il se trouve souvent à l’abri des regards et peu d’indices révèlent sa présence. Il est immobile et ne peut être fracturé.
Dernièrement, ce modèle de coffre-fort gagne en popularité de par sa fiabilité et son faible prix.
Coffre-fort à encastrer (emmurer)
Le coffre-fort à encastrer, ou emmurer, est un modèle fiable et peu onéreux. C’est le meilleur rapport qualité-prix pour protéger des objets de valeurs.
L’avantage principal de ce modèle réside dans sa simplicité de mise en place. Pas besoin de l’enterrer, et donc de creuser au sol, ces coffres-forts s’encastrent directement dans un mur. Ainsi fixés et scellés, ces coffres ne peuvent être arrachés de leur emplacement et offrent donc un haut niveau de sécurité.
Coffre-fort à visser
Les coffres-forts à visser sont les coffres-forts les plus connus et les plus répandus. Ce sont généralement ceux que l’on trouve chez la plupart des commerçants afin de sécuriser leurs fonds.
L’avantage présenté est leur mise en place rapide. Dès leur réception, les coffres-forts à visser au sol sont utilisables immédiatement. Il suffit de leur trouver un emplacement adéquat, et de les visser à même le sol.
Enfin, ils se déclinent en plusieurs modèles allant des modèles à clefs, à ceux à codes.
Quel coffre-fort maison choisir ?
Vous l’avez vu, il existe plusieurs types de coffres-forts différents, eux-mêmes déclinés en des dizaines de modèles.
Les coffres-forts maison vu ci-dessus sont les plus connus et les plus sécurisés d’entre eux. Mais il existe des coffres-forts pour d’autres utilisations.
Tout le monde n’est pas propriétaire de sa maison ou de son appartement, pour ces derniers, il existe des coffres-forts plus facile encore à utiliser et qui ne mettent pas à mal la caution des locataires. D’autres n’ont pas la place pour avoir un coffre-fort à la maison.
Bien que la plupart des coffres-forts pour la maison fasse à peine la taille d’une boîte à chaussure, il faut également prendre en compte le degrés d’encombrement acceptable pour certains personnes.
Le coffre-fort à dissimuler par exemple, qui peut revêtir l’apparence d’un livre, d’un pot de fleurs ou de tout autre objet. Ces coffres-forts sont tout aussi inviolables que les autres, et ont la particularité de ressembler à des objets du quotidien, donc, insoupçonnables.
Il existe de nombreuses façon de protéger ses biens, et les coffres-forts sont un indispensable de la sécurité des biens aujourd’hui. Par ailleurs, la plupart d’entre-vous n’en possèdent pas, car ils pensent que cela à un coût élevé. Combien coûte un petit coffre-fort pour mes objets précieux ? Si c’est la question que vous vous posez, vous êtes sur la bonne voie.
Il ne vous reste plus qu’à comparer les prix. Rassurez-vous, les coffres-fort pour la maisons sont abordables et permettent de se prémunir face à des pertes très élèves.